Reprise après la guerre ...

01 février 1946

Les Dames sont admises

au Cercle Photographique

de Charleroi.

31 janvier 1948

Le Cercle Photographique fête son 25ème anniversaire

et annonce son 6ème Salon International Albert 1er.

20 mars 1948

Lors de la reprise des Salons Albert Ier et en hommage à son illustre membre, le Cercle fonde le « Prix Léonard Misonne ». Il sera attribué tous les 2 ans à un photographe paysagiste (au sens large du terme, toute tendance esthétique acceptée)

Quelques extraits
de presse

1946-1950

de 1951 à …

Le Cercle Photographique de Charleroi a souvent publié dans le « JOURNAL DE CHARLEROI » et dans la « GAZETTE DE CHARLEROI » jusqu’en 1950. Ensuite on ne trouve que quelques annonce dans « LE SOIR » et « LE SOIR ILLUSTRE« .

LOGO_KBR.webp
Sources extraits de presse
Belgicapress

Quelques extraits
de presse

de 1951 à …

1964

Le prix Léonard Misonne ne sera pas décerné.

1966

Sous la présidence de Robert Lefèvre, le CRPC organise le XXIVème Salon International Albert Ier au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le Jury choisit 345 photos parmi près de 3000 épreuves reçues appartenant à 850 artistes venant de 39 nations !
A cette époque, le Cercle Photographique de Charleroi organise des concours internes et permet à ses membres de participer aux Salons nationaux et internationaux.
Les réunions se tiennent le mercredi à l’Hôtel des Alliés, la Place Émile Buisset à Charleroi.

1968

Le Cercle Photographique de Charleroi  attribue son 10ème Prix Léonard Misonne à un photographe suisse. Décerné tous les 2 ans, ce prix rend hommage à ce photographe de renommée internationale régulièrement présent dans de nombreuses expositions du monde entier.
Son style personnel permettait de reconnaître aisément ses œuvres grâce au climat baigné de poésie si caractéristique de sa vision personnelle à travers l’objectif .
Le Salon International Albert Ier 1968 retient 339 sur 3758 œuvres reçues.

Janvier 1971

Sous la Présidence d’André Etenaille, le Cercle Photographique de Charleroi  organise son XXVIIème Salon International Albert Ier au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (réception de 2490 œuvres dont 270 sont admises).
A cette occasion, le cercle accueille comme Invité d’Honneur Lucien Clergue, célèbre photographe camarguais qui présente des séries de photographies  « Corrida de toros » et « Nus de la mer ».
Le 11ème Prix Léonard Misonne est remis ; 1971 coïncide avec le 100ème anniversaire de celui qui fut un grand président du Cercle (le président Etenaille n’hésite pas à le nommer « le Corot de la photographie » !

Du 8 au 23 décembre 1973

Sous la Présidence d’André Etenaille et pour son demi-siècle d’existence, le Cercle Photographique de Charleroi  organise son XXVIIIème Salon International Albert Ier.

Les 2394 épreuves photographiques reçues pour 634 auteurs viennent d’une quarantaine de pays du monde : de l’Afrique du Sud à la Norvège et de la Corée aux USA !

Imaginons un instant le travail du jury de l’époque contraint de faire un choix dans un tel nombre de clichés (310 clichés seront admis). Quel palmarès impressionnant : près de 20 prix et médailles furent décernés dans les catégories Paysage, Noir et Blanc et Couleur.

Citons au passage que le 12ème Prix Léonard Misonne 1973 fut attribué à un artiste vietnamien A. Quynh pour sa photo de paysage « Crossing ». L’invité d’honneur 1973 fut le Photo-Club CATALAN.

Cette manifestation était considérée comme une des plus importantes de Belgique et même d’Europe.

... un Cercle Photographique qui fut bien GRAND !

1973 – 1974

50 ans

Après 50 années d’existence le Cercle Photographique de Charleroi asbl (CPC asbl) devient

le Cercle Royal Photographique de Charleroi asbl (CRPC asbl).

REDACTION

Jean-Pierre COQLET

Olivier RAUCROIX