La Boucle Noire

Introduction de Jean-Pierre Coqlet,

La Boucle Noire est un itinéraire de randonnée long de 22 km qui permet de découvrir les nombreuses facettes de la partie ouest de l’entité de Charleroi. 

Issue de la collaboration entre l’asbl Chemins des terrils et les Sentiers de Grande Randonnée, cette boucle pédestre s’ancre sur le GR412 et le complète en sautant de la Sambre au canal Charleroi-Bruxelles pour relier le centre-ville de Charleroi aux communes de Marcinelle, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux et Dampremy.

Le parcours traverse des paysages contrastés le plus souvent marqués par l’extraction mémorable du charbon et par l’industrie lourde dont la sidérurgie encore bien présente. Un tronçon arpente presque toute la chaîne maintenant verdoyante des terrils offrant ainsi des panoramas impressionnants sur l’agglomération et ses usines modernes et anciennes en réhabilitation.

Le tracé aborde aussi plusieurs quartiers de la banlieue carolo faite d’un millefeuille de constructions diverses, résultat de dizaine d’années de transformations et d’appropriation par les habitants amenés à vivre dans un environnement peu accueillant faits de charbonnages, de halls industriels, de fumées, de poussières, … Ainsi, le trajet traverse quelques murs, descend presque dans des jardins, flâne au travers de friches déshéritées, s’engouffre dans un tunnel sombre, se laisse emprisonner par le corridor industriel et inoubliable de la Sambre.

De façon inattendue, la Boucle Noire offre aussi d’autres images de Charleroi aux regards attentifs des visiteurs. En effet, le retour de la Nature rend ringard le cliché trop souvent entendu de « Pays Noir ». Ici, un grand bois et un parc entretenu autour de son magnifique château historique et classé, là-bas, le halage verdoyant du Canal Charleroi-Bruxelles à la mobilité douce, sans oublier les terrils reverdis où se réfugie une Nature spécifique et variée à l’abri des activités mordantes de la cité.Se laisser guider par cette Boucle Noire « fouineuse » est assurément la meilleure façon de partir à la découverte du bassin sambrien ouest et de s’imprégner de l’ambiance carolo. Sans conteste, ce sera une approche inhabituelle, impressionnante et un brin poétique pour capter, sentir, approcher et comprendre une Ville en mutation. 

Bonne balade, bonne rando !

Le Cercle Royal Photographique de Charleroi s’est laissé guider et envoûter durant plusieurs mois par cette randonnée. Il vous invite dans son exposition virtuelle (pandémie oblige) en espérant vous donner l’envie de venir fouler les détours de cette Boucle Noire bien typique.

©JPC-20210629

Notre exposition 2021 est clôturée.