– EDWARD WESTON (1886-1958)
– BRASSAÏ (1899-1984)
– WILLY RONIS (1910-2009)
– ROBERT DOISNEAU (1912-1994)
– JEANLOUP SIEFF (1933-2000)
– GEORGES VERCHEVAL (1934- …)
– FRANCO FONTANA (1933 – …)
Présentation : Jean LEROT (pour le CRPC) 01/08/2017
Mise à jour janvier 2025
L’influence des grands noms de la photographie n’est plus à démontrer pour les photographes amateurs.
Cependant, bien que ces ténors de la photographie soient une source d’inspiration, il n’y a pas lieu de vouloir les copier ou de les imiter, mais plutôt de s’en inspirer. Si l’on s’inspire d’un seul photographe en voulant s’y approcher, on perd de sa créativité personnelle, à la limite du «plagia». Par contre, la vision des photographies de nos nombreux prédécesseurs permet de parfaire notre propre regard et notre propre style.
Le travail personnel qui suit est le fruit d’une analyse personnelle de nombreuses de mes photos prises au fil des années.
En effet, ayant plusieurs livres consacrés à quelques grands photographes, je me suis aperçu que j’avais fait des photographies qui s’approchaient – ou du moins dont le sujet est proche – de certains clichés pris par ces photographes.
Donc, ma démarche est de rapprocher ces photographies (images scannées au départ des livres) avec les miennes en les comparant et en les présentant à la suite les unes des autres.
Il n’y a pas de « plagia » … non, c’est un peu le hasard qui fait que j’ai constaté, après avoir lu les livres consacrés à ces grands noms de la photographie, que j’avais fait des photos qui s’en rapprochaient.
Ce qui suit est donc le fruit de ce travail de juxtaposition.
La présente présentation qui suit a été proposée aux membres du CRPC, une première fois en 2017 et, après de légères modifications, une seconde fois en janvier 2025.
Photographe Américain
Portrait, nu et nature morte sont ses sujets de prédilection, à la fois réalistes et esthétiques. Suite à sa rupture amoureuse avec sa maîtresse et associée Tina Modotti, il s’installe sur la côte pacifique et entreprend une série de photographies de la côte rocheuse, de coquillages et de légumes, dont le très fameux « Poivron n°30 ». L’œuvre d’Edward Weston est essentiellement en noir et blanc comme notamment ses clichés de la Vallée de la Mort ou de la Réserve de Point Lobos, son dernier reportage.
Photographe Français
Willy Ronis est l’un des représentants les plus éminents de ce que l’on a appelé par la suite la photographie humaniste. Ronis fait lui-même les tirages de ses photos. Il est peu intéressé par la photographie conventionnelle mais se passionne pour les expositions de photographies. Ses opinions politiques penchent à gauche; il photographie les manifestations ouvrières de 1934.
Il s’est appliqué à photographier le XXe arrondissement de Paris et la Provence, saisissant comme nul autre les mouvements de foule et la joie des fêtes populaires.
Photographe Hongrois, naturalisé français
En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Brassaï s’est aussi intéressé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographia nombre d’entre ses contemporains, tels Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l’époque: Jean Genet, Henri Michaux. Brassaï aimait se promener dans les rues de Paris, comme le montrent ses grandioses photographies de nuit. Les inscriptions et dessins sur les murs l’ont intéressé très tôt et il les a enregistrés de façon systématique avec son appareil pour en recueillir une sorte de catalo-gue, témoignage sociologique mais surtout recueil poétique d’un art populaire. Les « Graffiti » de Brassai sont nés dans un contexte surréaliste : le photographe est proche à cette époque de Salvador Dali, de Paul Eluard ou d’André Breton.
Photographe Français
Robert Doisneau est l’un des photographes français les plus connus à l’étranger notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l’hôtel de ville ». Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d’après guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée… Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d’un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
Photographe Français
Jeanloup Sieff photographie les plus grands modèles des années 1950 et 1960. En 1976, quand les éditions Denoël donne-rent carte blanche au photographe Jeanloup Sieff pour publier un ouvrage, celui-ci choisit de travailler sur la Vallée de la mort. Un sujet à priori étonnant pour cet esthète du nu, mais il cherchait un second souffle. Entre tévrier et mars 1977, 1l sillonna la zone aride avec sa femme Barbara et en ramena des images peu conventionnelles. Des vues à la verticale de terre craquelée et de dunes de sable, dont les noirs profonds soulignent la beauté irréelle.
Photographe Belge
Né à Charleroi en 1934, Georges Vercheval a étudié la photographie à Vevey (Suisse) ainsi que le dessin et la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Il a enseigné la photographie et l’histoire de la photographie dans diverses institutions. La fondation du Musée de la Photographie a Charleroi qu’il dirigera jusqu’en mars 2000 aura occulté un travail entamé au début des années soixante.
Une même cohérence formelle relie les séries, conférant à son regard une approche originale, qu’il se soit porté sur le paysage, l’espace urbain,la géométrisation du sujet ou la capture du temps. Ses photographies: des banlieues industrielles où montent hautes et blanches fumées, des terrils, des décors urbains, des champs labourés, mais aussi des choses simples de tous les jours:… draps froissés, jeu d’ombres sur un mur, des pierres en vacances, des matières…
Photographe Italien
Franco Fontana est un photographe italien passé maître dans l’art de la magie de la couleur, paysages entre ciel et terre, mer perdue dans l’horizon. Paysages hyper réels, donc plus réels que la réalité, presque surréalistes à force d’être recomposés, suspendus, souvent impossibles ou plutôt possibles que dans un ailleurs, Franco Fontana a un langage visuel personnel avec ses couleurs vives, lumineuses, éclatantes de manière à apparaître irréelles, imaginaires.
Présentation : Jean LEROT (pour le CRPC) 01/08/2017
Mise à jour janvier 2025