Pour sa dernière réunion avant les vacances d’été, le Cercle a programmé une balade à Thuin. Bonheur, le soleil est de la partie, presque « incroyable » en cette année 2024 pluvieuse à souhait.
Nous commençons par le quartier des bateliers : petites maisons et rues étroites dans cette zone située entre le spectaculaire pont en S et le barrage en aval sur la Sambre. Plusieurs panneaux informatifs nous donnent des précisions sur la batellerie qui fût importante à Thuin.
Nous quittons ce quartier pour nous diriger vers l’église de la ville basse sous laquelle un passage voûté nous conduit vers la Biesmelle, autre rivière, qui avec la Sambre encerclent l’éperon rocheux sur lequel fut construite la cité historique. Un étroit pont nous permet de passer sur la rive gauche de ce large ruisseau au fort courant en cette période de pluie, c’est l’endroit où jadis une tannerie était active.
Nous voilà du côté sud de l’éperon, celui du vignoble thudinien, celui aussi des ruelles pavées pentues aux nombreux escaliers. Nous grimpons doucement en diagonale vers l’est du versant, impossible de parcourir tout ce dédale de voies piétonnes qui serpentent entre les hauts murs des terrasses bien exposées et des quelques maisons pittoresques plantées sur la pente.
Par un étroit passage couvert entre 2 maisons de rangée, nous débouchons dans la Grand Rue non loin de la haute Chapelle des Soeurs Grises dernièrement restaurée. Cette veille rue principale aux bâtisses chargées d’histoire nous conduit vers le Beffroi avec un arrêt près du Posty Bury pour profiter de la vue offerte par les remparts du sud sur la vallée de la Biesmelle. La lumière du soir sur le paysage verdoyant est parfaite pour les photographes.
Ensuite, il nous suffira de faire environ 150m vers le nord pour passer de l’autre côté de la cité vers les remparts du nord pour une vue plongeante sur la vallée de la Sambre. Que d’éléments à remarquer dans le paysage : la ville basse autour du fameux pont en S datant de la fin des années 60, les rives de la Sambre au pied du versant nord, l’écluse et le barrage au loin à l’est, Lobbes et son abbatiale à l’horizon ouest, tout cela dans l’écrin formé par la vallée de la Haute Sambre.
La soirée se termine au « Comptoir de Feel Food » en face du Beffroi. Nous serons 18 à table, pour un repas bienvenu et bien satisfaits à la sortie par l’accueil réservé et la table de ce restaurant dont la particularité est de mettre en valeur les produits de la région.
Voilà une belle visite dans une cité bien différente de Charleroi et toute proche.
De quoi ravir un groupe de photographes motivés.
Photographies de Jean-Pierre Coqlet et Olivier Sanglier – Texte de Jean-Pierre Coqlet